La bataille de Montmirail, vendredi 11 février 1814.

{--RETOUR Résumé de la Bataille: Force en présence: Armée française: 12.800 hommes et 36 canons sous les ordres de Napoléon 1er. (Dont les 130e, 136e, 138e, 142e et 144e régiment d'infanterie de ligne; le 14e régiment de chasseurs à cheval). Armée alliée: 22.700 hommes (prussiens et russes) et 94 canons sous les ordres des généraux York (1er corps prussien de l'armée de Silésie) et Sacken (2e et 6e corps d'infanterie). Les pertes: France: 2.000 tués ou blessés. Alliés: 4.500 tués, blessés ou prisonniers, 17 pièces d'artillerie et 6 drapeaux. Les monuments: Les monuments commémoratifs de cette bataille sont très nombreux, en voici la liste: -Sur la D. 933, colonne commémorative de la bataille (1866), haute de 18 mètres surmontée de l'aigle napoléonien, marque l'emplacement de Napoléon pendant les combats. "Monument de Montmirail."

-Sur la Place de Montléan à Montmirail, on trouve un monument à la mémoire du célèbre chirurgien Larrey (1984, Souvenir Napoléonien et ACMN de l'Aisne et de la Marne). "Mémorial Larrey." -Sur la D. 1, Ferme et lieu-dit "Les greneaux", à gauche de l'entrée de la ferme on trouve une stèle avec deux plaques commémoratives. L'une est récente, la seconde est plus ancienne, cette dernière était apposée sur la ferme avant sa destruction (elle a été remplacé par une construction plus récente). "Plaques commémoratives de la ferme des Greneaux" -Au lieu dit "La Haute Epine", à gauche de la D. 407 en direction de la Ferté-sous-Jouarre, Ferme de la Haute Epine, une plaque a été apposée le 10 février 1991 par l'ACMN délégation de l'Aisne. "Bataille de Marchais Montmirail. C'est dans cette ferme que s'établit le Grand Quartier Général Impérial au soir du 11 février 1814" "Plaque commémorative de la ferme de la Haute Epine" -Sur la droite de la D. 1 en direction de Fontenelle-en-Brie, on trouve la ferme des Plénois qui fut témoin des combats. "Ferme des Plénois" -A voir également, le ravin de coulgis qui fut le lieu de l'attaque de l'infanterie de la Garde Française et l'emplacement d'une fosse commune des victimes de cette bataille. -Dans le centre-ville de Montmirail, le château du duc de La Rochefoucauld; Napoléon 1er y déjeuna le matin de la bataille. -Enfin, A droite de la D. 865 en direction de Villemoyenne (à l'Est de Fontennelle-en-Brie), La ferme et le lieu-dit des"Tourneux" qui fut également le témoin des combats. PAGE SUIVANTE--} "La ferme et le lieu-dit des Tourneux".

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site