La bataille de Craonne, lundi 7 mars 1814.

Résumé de la Bataille: Force en présence: Les pertes: Les monuments: -Sur la D 895, entre Hurtebise et Craonne, statue en pierre blanche de Napoléon 1er, élevée à l’emplacement d’un ancien moulin. On trouve gravé sur le socle les phrases suivantes : « Commémoration de la bataille de Craonne/ 7 mars 1814/ Ce monument a été érigé par le comité de tourisme/ Et l’union des St. de l’Aisne et inauguré le 30 juin 1974/ par M. Michel Poniatowski/ Ministre d’état. Ministre de l’Intérieur. » -Au carrefour de la D. 18 et la D. 886, Présence d'un majestueux monument en bronze représentant un Marie-Louise de Napoléon et un soldat de la Première guerre mondiale : « 1814-1914/ A la vaillance de la jeunesse française, Marie-Louise de 1814 Bleus de 1914. »

Juste à côté, la ferme d’Hurtebise, témoin de la bataille, fut détruite durant la guerre de 14/18 puis reconstruite. -A voir également, le château de la Bove reconstruit également après la première guerre mondiale. -Les ruines de l'abbaye de Vauclair, détruite durant la Grande Guerre, elle aussi fut témoin des combats. (voir photo ci-dessous)

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site